Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sein ou Biberon?
Sein ou Biberon? Sein ou Biberon?

D'abord il faut savoir que l'un ou l'autre c'est un choix personnel. Alors bien sûr le papa peut et doit donner son avis. Mais cela reste qu'un avis! Ensuite il faut garder à l'esprit que personne et je dis bien PERSONNE n'a le droit de vous imposer l'un ou l'autre. Tout comme la manière de vivre sa grossesse ou son accouchement c'est un choix qui vous appartient en propre mesdames et mesdemoiselles.

 

Surtout ne vous laissez ni impressionner, ni influencer. La seule raison valable pour vous imposer l'un ou l'autre c'est un véritable risque pour l'enfant.

Même si personnellement j'ai choisi le biberon par la force des choses pour mon premier, et par choix véritable (même si dicté par mon traumatisme) pour ma deuxième à venir, je m'efforcerai de parler de l'allaitement aussi. Si jamais vous estimez que j'ai fait une erreur quelque part surtout n'hésitez pas à me le dire que ce soit via fb, le mail, ou en com.

 

Donc le Biberon,

Pas forcément difficile à mettre en place. L'avantage c'est que tout le monde peut donner le bib. D'un point de vue personnel je trouve ça plus convivial. Surtout quand il y a d'autres enfants plus âgés... (et oui vous n'avez pas oublié que j'ai été belle mère avant d'être mère). La seule vraie difficulté du biberon à mes yeux c'est d'abord la position. Trouver la bonne position en fonction du bébé que l'on a pour le biberon, plus ou moins incliné... La tétine aussi joue beaucoup (perso pour le Glutin on a du trouer les tétines parce que les trous n'étaient pas assez grand pour notre glouton!). Et puis il faut faire super attention à ce que bébé n'avale pas d'air... Ensuite une fois que c'est fini il faut faire faire le rot, et surveiller qu'il n'y est pas de régurgitation.

Les mythes du biberon:

 

_ donner le biberon n'est pas nourrissant ou trop gras: faux un bébé nourri au biberon se nourrit aussi bien qu'un autre, et ce n'est pas plus gras non plus.

_ les laits en poudre sont pleins de merde: faux, ou tout du moins pas plus que le lait d'une mère, faut pas se leurrer entre les hormones, les perturbateurs endocriniens, les ogm et les pollutions en tout genre que l'on ingère à chaque repas ou gorgée, et inhale à chaque respiration c'est ni mieux ni pire c'est kiff-kiff!

_ les bébés nourris au biberon ont toujours des coliques et régurgitent beaucoup plus: faux, les bébés nourris au bib n'ont pas obligatoirement des coliques et ne régurgitent pas forcément non plus (le Glutin en est la preuve vivante: pas une seule colique et aucune régurgitation ni vomi jusqu'à sa première gastro XD).

_ il n'y a pas de lien qui se crée: faux, on ne crée pas un lien avec bébé seulement en lui donnant le sein, on peut le créer en lui donnant du bien être et en le rassurant.. le biberon le rassasit quand il a faim, le bain lui procure du bien être aussi, le tenir contre soi etc..

_ on n'est pas une bonne mère parce qu'on donne le biberon: faux, être une bonne mère c'est donner le meilleur de soi à notre enfant et le faire passer avant tout le reste, pas lui fourrer une tétine en plastique ou un téton dans la bouche pour le nourrir.

_ on ne refuse de donner le mieux à son enfant: faux, il faut savoir qu'il vaut mieux donner un biberon en étant zen et heureuse, que le sein en étant stressée et réticente.

 

Donc l'allaitement:

Peut être difficile à mettre en place. Il faut vraiment être accompagnée et bien informée. L'avantage? Pas besoin de se trimballer le lait en poudre, l'eau minérale, le chauffe biberon, les biberons, les tétines, le pack de nettoyage. Vous avez tout sur vous! L'ennuyeux (à mes yeux du moins) c'est que personne ne peut vous soulager en cas de fatigue... Toutes les mamans que je connais et qui ont allaité m'ont dit que c'était merveilleux de nourrir son enfant soi même (ce à quoi j'ai répliqué: heu ouais je suis au courant j'ai nourri le Glutin quand même il a pas crevé de faim tout seul dans son coin XD).

Les mythes de l'allaitement:

_ le lait peut ne pas être assez nourrissant: vrai et faux à la fois, c'est un cas assez rare quand même. Ca peut arriver mais en général le lait produit par la mère est adapté aux besoins de l'enfant et il évolue en fonction de ça.

_ il faut compléter le sein avec du lait en poudre donné au biberon pour que bébé prenne du poids correctement: faux, il faut que la courbe de bébé soit à peu près similaire à celle de la moyenne

_ donner le sein est incestueux à partir d'un certain âge: à moins que vous ne fassiez partie de ces personnes qui sont sexuellement excitées par la nourriture pas du tout! Le sein avant d'être un "objet" de plaisir sexuel, c'est d'abord un moyen de nourrir son bébé.

_ il faut absolument donner un bib d'eau au bébé allaité s'il fait trop chaud: faux, encore une fois le lait s'adapte au besoin du bébé il n'y a aucun besoin de faire un complément quelconque.

 

Pour en savoir plus sur l'allaitement et ses mythes reportez vous à ce lien confirmé par l'OMS.

Et surtout n'oubliez pas: sein ou biberon c'est votre choix et personne ne peut vous juger pour ça. Et surtout faites comme vous le sentez vous en tant que mère et femme!

 

Sein ou Biberon?
Tag(s) : #Grossesse, #Parentalité, #Bébé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :