Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment réagir quand un couple vous annonce qu’ils sont en PMA ?

Aujourd’hui abordons un sujet qui revient régulièrement. Chaque fois que j’ai laissé un témoignage traitant de PMA sur le blog de La Mariée en Colère il y a eu plusieurs commentaires de personnes demandant comment réagir, comment aider, quelles phrases dire et ne pas dire.

Alors voilà, déjà parmi les phrases à ne pas dire (évidemment ça parlera à toutes celles du club très select des infertiles) : faut pas y penser ça viendra tout seul ; si la nature ne veut pas ça sert à rien de forcer ; tu es jeune ça va venir ; tu es trop vieille c’est trop tard ; ce n’est pas grave tu as déjà x enfant ; etc…

Vous vous en doutez ce sont des phrases douloureuses à entendre… tout comme les : de toute façon ce n’était pas un vrai bébé donc t’as pas à pleurer ; c’était juste des cellules et c’était même pas dans ton ventre donc te plains pas.

Alors bien sûr n’importe qui doté d’un minimum de cervelle devrait être en mesure d’éviter ce genre de phrases. Pourtant si on m’avait donné 10 centimes à chaque fois que quelqu’un en a prononcé une à mon égard ces 2 dernières années je serais riche aujourd’hui !

Les phrases à dire sont d’autant plus importantes… Hélas il n’existe pas de formes toutes faites. Si parmi vos proches quelqu’un subit ce combat, vous ne pouvez offrir qu’une épaule pour pleurer, votre compassion, votre force, votre courage. Evitez les phrases blessantes. Demandez de temps à autre des nouvelles du parcours pour montrer votre intérêt.

De mon expérience personnelle j’ai entendu énormément de critiques sur mon âge que beaucoup trouver trop jeune… Comment il y a un âge pour arriver en PMA? un âge pour devenir mère? Parce que visiblement oui voyez vous 24 ans c’est trop jeune.

J’ai eu aussi beaucoup de critiques sur l’âge du père, mon mari donc. Parce que visiblement il y a un âge pour devenir père aussi. Parce qu’il semble que pour beaucoup il y ait aussi un âge pour aimer. Et oui mon homme a 40 balais.

Par la suite je me suis entendue dire énormément de choses sur mon fils de 6 ans et le fait qu’étant déjà mère je n’avais aucunement le droit de me plaindre parce que ma douleur de ne pouvoir avoir d’autres enfants n’était sans commune mesure avec celles qui n’avaient pas déjà cette chance. Ainsi parce que je suis déjà appelée Maman par un enfant, mon envie, mon besoin, ma douleur de sentir à nouveau une vie grandir en moi est niée ?

Donc dernier conseil pour cet article : évitez ça à tout prix. Chaque douleur est différente, exceptée celle ci: ne pas pouvoir donner la vie est terrible quelque soit l’âge, la situation familiale.

Tag(s) : #PMA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :