Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dentdelion Passiflore Alias Panpan

Dentdelion Passiflore Alias Panpan

Je vous l'ai peut être déjà dit, je partage ma vie avec 2 lapins.

Un mâle croisé bélier français de 5 ans et demi et une femelle croisée polonaise de 2 ans environ. Tous deux sauvés d'animalerie.

Même s'ils sont actuellement dans un clapier, sur mon balcon (à l'abri du soleil je vous rassure tout de suite), qu'ils m'ont presque entièrement grignoter, ils sont en très bonne forme.

Nourris au foin, aux granulés et aux légumes dès que j'en ai, ils sortent régulièrement en laisse.

Oui oui vous avez bien lu je sors mes lapins en laisse! Le but? Leur permettre d'avoir un peu de liberté même si c'est juste en bas de mon immeuble, ou devant l'école en attendant mon Gremlin.

Panpan en ballade

Panpan en ballade

Vous voulez avoir le bonheur d'une petite boule de poils aux longues oreilles (ou pas) qui vous attende à la maison? voici quelques conseils pour bien démarrer:

 

1_ d'abord il faut savoir que les lapins sont des lagomorphes et pas des rongeurs. Leur alimentation doit être au minimum de foin (frais et changé toutes les 48h), de granulés (si vous ne pouvez pas faire autrement) et de quelques légumes (évitez les fruits et les carottes).

2_ l'idéal est la liberté que ce soit en maison ou en appartement. vous avez peur qu'il grignote ou ne soit pas propre? sachez que le lapin est un animal très intelligent qui apprend très vite. il s'éduque comme n'importe quel mammifère. Les miens connaissent la litière et hormis leur clapier ne grignote rien. dans l'éventualité où ce n'est pas possible, il faut une cage la plus grande possible et des sorties régulières et longues.

3_ pour l'équilibre psychologique de votre animal, pensez à prendre un couple. Le lapin est un animal grégaire. Il a besoin du groupe. Au minimum il lui faut donc un congénère (et pas question de lui prendre un autre animal pour lui tenir compagnie, imaginez vous seul sur une île déserte avec un inconnu qui n'a ni les mêmes besoins physiologiques ni la même langue que vous!)

4_ stériliser dès 6 mois. que ce soit 2 mâles, 2 femelles ou un couple. stériliser vous évitera les ennuis comportementaux dus aux hormones (les parents d'adolescents comprendront ;)), les portées non voulues mais aussi tout ce qui est cancer, tumeurs, kystes et grossesses nerveuses.

5_ si après tout ça vous voulez toujours un lapin (ou plutôt deux!) adressez vous à un éleveur sérieux. (oui oui ça existe) vous paierez à peine plus cher qu'en animalerie, MAIS les parents sont testés (oui les maladies génétiques existent aussi chez les lapins), le lapereau correspondra à l'âge adulte à ce que vous voulez (et pas 6Kg au lieu de 1!), et vous serez sûr qu'il n'a pas été séparé de sa mère et de sa portée avant d'avoir été sevré (les lapins que vous trouvez en animalerie ont 2 mois, donc ils ont été séparé minimum 3 semaines trop tôt de leur mère, les ''toys'' heu n'ont qu'un mois donc ils ont été séparé 1 mois et demi trop tôt pour les plus chanceux).

 

A côté de ça vous verrez qu'avoir des pinoux dans sa vie c'est quelque chose de merveilleux :)

Shona en ballade

Shona en ballade

Tag(s) : #Animaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :